Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Josef Zisyadis quitte le POP "sur la pointe des pieds"

Le POP devra désormais mener ses luttes sans le charismatique Josef Zisyadis qui a rendu sa carte du parti il y a deux semaines.

20 juin 2013, 15:55
Josef Zisyadis, (POP/VD), discutent avec des journalistes, ils font parties de la cinquantaine de parlementaires de tout l'Europe qui se rendent a Gaza, ce jeudi 14 janvier 2010 a l'Aeroport International de Geneve (AIG). Durant quatre jours, ils s'enquerront de la situation dans la region, un an apres l'operation "Plomb durci", une offensive israelienne meurtiere. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Figure historique du Parti ouvrier et populaire (POP) vaudois, Josef Zisyadis en a démissionné il y a deux semaines. Membre depuis 1973, il a incarné de nombreuses luttes, se faisant notamment connaître outre-Sarine en s'installant à Obwald pour s'en prendre avec succès à l'impôt dégressif.

Annoncée par "20 minutes" et "Le Matin", la démission a été confirmée jeudi par Gavriel Pinson, président du POP vaudois. "Après tant d'années de militantisme, on peut comprendre qu'il ait envie de passer à autre chose. Il a beaucoup fait et on peut le remercier. Depuis son départ du Conseil national en 2011, on ne l'a plus vu", ajoute le responsable.

Lent déclin

"Le 16 avril dernier, j’ai adressé ma démission à la section de Lausanne du POP & Gauche en mouvement", indique pour sa part Josef Zisyadis sur son blog. Dans une note intitulée "Je voulais partir sur la pointe des pieds", il écrit: "Je ne le cache pas: je ne reconnais plus le parti auquel j’ai adhéré à 16 ans. J’ai de la peine à supporter ce lent déclin d’un mouvement que j’ai tenté d’animer pendant 25 ans."

"La politique du hérisson ne correspond pas à mon tempérament de lutteur et d’activiste. J’aime nager dans les eaux de la gauche populaire et conviviale", poursuit le texte. Pour sa dernière législature comme conseiller national (2007-11), Josef Zisyadis a quitté le Parti suisse du travail (PST-POP) et siégé sous l'étiquette “La Gauche / Alternative Linke / La Sinistra”.

L'ancien élu rappelle qu'il a participé à la création de ce mouvement national destiné à recueillir toutes les formations à la gauche des socialistes et des Verts. "Je continuerai à soutenir le projet unitaire de 'La Gauche', convaincu qu’il n’y pas d’autres espoirs que d’unifier sans sectarisme toutes les composantes de la gauche alternative", conclut-il.

Longue carrière politique

Né en 1956 à Istanbul, Josef Zisyadis a une formation de théologien. Il a été conseiller communal à Lausanne et député au Grand Conseil avant de devenir conseiller d'Etat de 1996 à 1998.

Le Vaudois a aussi été conseiller national de 1991 à 1996, puis de 1999 à 2011. Personnage truculent, Josef Zisyadis s'est engagé depuis un certain temps dans des actions alliant politique et savoir-vivre à l'instar de la Semaine du goût ou des jardins de proximité. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias