Jean-François «P’tit Louis» Robert s’en est allé

L'aventurier chaux-de-fonnier Jean-François Robert, alias «P’tit Louis», est décédé vendredi après-midi. Il a chuté dans le gouffre du Petit-Pré, à Bière, dans le canton de Vaud. Il avait 69 ans.

24 mai 2020, 16:28
Jean-François Robert était âgé de 69 ans.

«P’tit Louis» n’est plus. Jean-François Robert, aventurier chaux-de-fonnier, et spéléologue expérimenté, a fait une chute d’environ 40 mètres dans le gouffre du Petit-Pré, à Bière, dans le canton de Vaud, vendredi peu avant 14h. Il est décédé sur les lieux de l’accident. Il était âgé de 69 ans.

Selon des informations de nos confrères de La Côte, Jean-François Robert était accompagné par sa compagne et un couple d’amis, tous adeptes de spéléologie. Le Chaux-de-Fonnier, qui connaissait bien les lieux, était membre du Spéléo Club des montagnes neuchâteloises. Egalement photographe, c’était une figure de la région.

Lieu très prisé

Le gouffre du Petit-Pré est très prisé des explorateurs de cavités souterraines. Profond d’un peu moins de 200 mètres, il se situe à plus de 1450 mètres sur les hauteurs de la commune de Bière. La chute est survenue dans la zone d’entrée de la cavité, pour une raison qui reste à déterminer. Il ne s’agit pas d’un site particulièrement difficile. Ainsi, dans le milieu local de la spéléologie, on pense à une erreur humaine. 

L’accident a nécessité l’engagement de deux patrouilles de gendarmerie, de gendarmes spécialistes de montagne, de deux hélicoptères de la Rega, de la colonne de secours et d’une vingtaine de membres du Spéléo-Secours Suisse. Avant ce drame, la dernière grosse intervention opérée au gouffre du Petit-Pré datait de 1976. Un homme, blessé, avait dû en être extrait.