Confronté à une nouvelle tentative d'introduire une interdiction nationale de dissimuler les visages pendant les manifestations, le Conseil des Etats a préféré temporiser mercredi. Par 33 voix contre 8, il a décidé de renvoyer à la commission préparatoire une motion de Peter Föhn (UDC/SZ) qui exigeait des poursuites pénales contre les fauteurs de troubles encagoulés.
Avant de prendre des mesures, Karin Keller-Sutter (PLR/SG) a proposé d'entendre les cantons. Certains, tels Berne, connaissent déjà l'interdiction de porter des cagoules. Peter Föhn (UDC/SZ) ne s'est pas opposé au procédé: "peu importe le chemin, l'essentiel est qu'on fasse quelque chose".
La motion exige une modification du code pénal permettant de poursuivre les personnes qui dissimulent leur visage lors de manifestations. En juin, le Conseil des Etats avait nettement refusé une motion similaire adoptée par le National. La majorité avait alors estimé que le texte issu des rangs de l'UDC ne résoudrait pas le problème de la violence.