«Une collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est une des pistes que l'Etat espère pouvoir creuser», a-t-il indiqué aujourd'hui, revenant sur une information de «La Liberté».
Selon lui, tout est encore «très ouvert» et il est «prématuré» de se prononcer sur la direction que pourrait prendre cette collaboration. Il confirme que des premiers contacts ont été pris avec l'EPFL.
Le conseiller d'Etat rappelle qu'une collaboration de cette haute école existe déjà avec le canton de Neuchâtel. Quelque chose de comparable pourrait éventuellement être envisagé avec Fribourg.
Ce qui est sûr, c'est que le canton a bien l'intention de promouvoir le développement d'emplois à haute valeur ajoutée sur le site. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Il s'agit d'abord de trouver un accord avec Feldschlösschen, propriétaire du site.
Le canton espérait finaliser l'affaire avec le brasseur argovien avant la fin de l'année. Cela prendra un peu plus de temps, a précisé Beat Vonlanthen. «Les choses sont en bonne voie», mais il faut pouvoir commencer «les véritables négociations et bien estimer et analyser la valeur de ces terrains». /ats-réd