Les Jeunes UDC Bienne-Seeland ont déposé vendredi à la chancellerie une initiative pour diminuer les salaires des conseillers municipaux de la cité bilingue. Intitulé "200'000 francs suffisent", le texte a recueilli 2114 signatures.
L'initiative populaire entend plafonner à 200'000 francs le revenu annuel brut des conseillers municipaux et à 220'000 francs celui du maire. Actuellement, le maire gagne 262'000 francs par année et ses trois collègues 238'000 francs. Le comité d'initiative estime que ces montants sont injustifiés au regard de la mauvaise situation financière de la Ville de Bienne.
Lors d'un débat en mars au Conseil de Ville sur ce même sujet, l'exécutif biennois avait alors indiqué qu'il n'était pas opposé à l'ouverture de discussions. Il estimait cependant qu'il incombait au législatif de décider si le montant des rémunérations était correct ou non. L'exécutif avait prévenu qu'avec un salaire réduit le poste de conseiller municipal perdrait de son attrait.
La chancellerie va maintenant examiner la validité formelle de l'initiative. Pour aboutir, le texte doit récolter en six mois un quinzième du nombre des électeurs de la ville, soit actuellement 2056 personnes, a précisé le vice-chancelier Julien Steiner.
