Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Incendie dans un immeuble à Genève: 8 blessés graves

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un incendie s'est déclaré dans un appartement genevois, à la rue des Contamines. Huit personnes ont été gravement atteintes. Trois d'entre elles ont été héliportées au Centre romand des grands brûlés au CHUV.

03 oct. 2014, 12:00
Vue de l'appartement situe au 1er etage a la rue des Contamines detruit par un incendie, ce vendredi 3 octobre 2014 a Geneve. Un incendie qui s'est declare dans la nuit de jeudi a vendredi dans un appartement du 1er etage d'un immeuble a la rue des Contamines a Geneve a fait huit blesses graves. Trois d'entre eux ont ete heliportes au Centre romand des grands brules au CHUV. Les pompiers ont du evacuer les sept etages du batiment. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Un violent incendie qui a ravagé dans la nuit de jeudi à vendredi un petit appartement du premier étage d'un immeuble à la rue des Contamines à Genève a fait huit blessés graves. Trois d'entre eux ont été héliportés au Centre romand des grands brûlés au CHUV à Lausanne.

"C'était un feu d'une grande violence qui a dégagé beaucoup de fumée et des gaz chauds", selon le commandant du Service d'incendie et de secours (SIS) Nicolas Schumacher. Les flammes se sont rapidement propagées jusqu'au cinquième étage dans la cage d'escalier en colimaçon qui a agi comme une cheminée, précise le premier lieutenant Marc Feuardent.

L'alarme a été déclenchée à 2h04. Un important dispositif a immédiatement été déployé: 29 pompiers du SIS, cinq du Service de sécurité de l'Aéroport (SSA) et 15 pompiers volontaires. Les hommes du feu sont intervenus avec 22 véhicules. Ils ont mis 40 minutes pour maîtriser le sinistre. L'immeuble de sept étages qui accueillait une quarantaine de personnes a été entièrement évacué.

Une dizaine d'habitants ont été sortis par les échelles côté rue. L'arrière de l'immeuble, qui donne sur de la verdure, n'était pas accessible aux véhicules. Un coussin gonflable a ainsi été déployé afin qu'une ou deux personnes puissent sauter hors de leur logement.

Les pompiers sont allés chercher les autres habitants une fois la cage d'escalier sécurisée. Ils ont été équipés de cagoules de sauvetage pour être évacués, selon le capitaine Schumacher.

Deux enfants touchés

La violence du sinistre a fait huit blessés graves, brûlés ou intoxiqués. En plus des blessés graves, onze personnes ont été intoxiquées et 28 autres ont subi des contrôles. Au total, quatorze blessés, dont deux enfants, ont été acheminés vers les urgences de l'Hôpital universitaires de Genève (HUG).

Des tentes gonflables du poste médical avancé ont été installées dans la rue des Contamines pour les prendre immédiatement en charge. D'importants moyens médicaux ont été déployés avec six ambulances, des médecins urgentistes et des samaritains.

La Protection civile (PC) a aussi été appelée en renfort, notamment pour organiser le relogement d'urgence des sinistrés. Quinze personnes ont ainsi été accueillies à l'abri PC des Grottes. Les autres ont trouvé refuge chez des proches.

Mur porteur endommagé

Des travaux d'étayage des dalles sont en cours pour sécuriser le bâtiment. Un mur porteur en brique a été touché, a précisé le premier lieutenant Feuardent. L'appartement du premier où le feu s'est déclaré a été entièrement détruit et celui d'en face partiellement.

Les autres logements n'ont pas subi de dégâts importants. Les habitants pourront les réintégrer d'ici un à deux jours. Quelques heures après le drame, la rue était encore bouclée. Les enquêteurs s'affairaient sur le site pour essayer de comprendre l'origine de ce violent incendie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias