Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Il y a bien eu un ‘reset’» avec l’Europe

En charge des Affaires étrangères, le conseiller fédéral Ignazio Cassis estime que la politique européenne de la Suisse est repartie du bon pied.

26 avr. 2018, 00:01
Le Conseiller Federal et chef du Departement federal des affaires etrangeres Ignazio Cassis s'exprime lors d'une conference au sujet des relations Suisse-Europe et de la fiscalite des entreprises ce jeudi 22 mars 2018 au Swiss Tech Convention Center de l'EPFL a Lausanne. (KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Ignazio Cassis, avant votre élection au Conseil fédéral, vous avez annoncé un grand «reset» sur la question de l’accord institutionnel. Mais les grandes lignes de votre prédécesseur demeurent les mêmes. Y a-t-il vraiment eu remise à plat?

Cette expression, dont j’assume la paternité, a été interprétée de manières très diverses. Chacun y a vu ce qu’il voulait y voir. «Reset» veut dire rétablir, faire redémarrer la machine avec le logiciel qui y est installé. Il ne faut pas confondre avec «shutdown», qui aurait signifié l’arrêt de l’exercice. A mes yeux, il y a bien eu «reset». Il y avait un blocage total autour de ce dossier. On ne pouvait plus l’évoquer de façon sereine. Il était nécessaire de clarifier ce que le Conseil fédéral voulait exactement pour assurer la meilleure intégration économique possible avec l’Union européenne, tout en gardant la plus grande indépendance. Je pense que la situation s’est débloquée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias