Talonner le véhicule qui précède en roulant à 100 km/h dans un tunnel autoroutier constitue une faute grave. Le Tribunal fédéral rejette le recours d’un automobiliste qui a écopé d’un retrait de permis pour trois mois.
En octobre 2017, le recourant avait été condamné à 400 francs d’amende. La police avait constaté qu’il avait roulé à 10 mètres derrière la voiture qui le précédait, durant 400 mètres au moins sur la voie de gauche, dans l’un des tunnels de l’A5 sous Neuchâtel. En outre, il utilisait un téléphone portable sans dispositif mains libres. Enfin, il n’avait pas utilisé ses clignotants à deux reprises après être sorti de l’autoroute.
L’automobiliste n’avait pas contesté l’amende lors de la procédure simplifiée. En revanche, il avait mis en doute la distance estimée par les policiers lorsqu’il avait été informé qu’il risquait un retrait de trois mois pour faute grave. Quand cette mesure a été annoncée, il a fait recours, contestant à la fois la distance et la faute grave.
Pas de moyens techniques
Le Tribunal fédéral rejette ses arguments dans un arrêt publié mercredi. Le recourant ne peut pas affirmer «péremptoirement» que les constatations des agents ne sont pas fiables car elles ne reposent pas sur des moyens techniques. L’utilisation de tels moyens pour évaluer la distance n’est pas exigée par la loi.