Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Huit contrôleurs poursuivis

Huit collaborateurs de Skyguide comparaîtront devant la justice pour homicide par négligence. Le Ministère public de Winterthour réclame des peines de prison comprises entre 6 et 15 mois Huit collaborateurs de Skyguide sont responsables de la mort de 71 personnes, dont 45 enfants, lors de la collision aérienne d'Überlingen le 1er juillet 2002, estime le Ministère public de Winterthour. Ce dernier requiert entre six et quinze mois de prison pour homicide par négligence.

08 août 2006, 12:00

Au terme de quatre ans d'enquête, l'acte d'accusation a été déposé vendredi dernier auprès du Tribunal de district de Bülach. Les collaborateurs de Skyguide y sont aussi accusés d'avoir entravé la circulation publique.

Pour le Ministère public de Winterthour, des négligences de leur part ont conduit à la collision entre un Tupolev de la Bashkirian Airlines et un avion-cargo de la DHL au-dessus du lac de Constance (D).

Problèmes d'organisation

La justice zurichoise reproche d'abord aux collaborateurs de la société suisse de contrôle aérien des problèmes d'organisation à l'époque de la collision et des effectifs insuffisants. Un seul aiguilleur du ciel contrôlait les écrans quand les deux avions se sont percutés.

Par ailleurs, ce dernier et son collègue en pause n'ont pas été informés correctement sur les travaux de maintenance en cours. Concrètement, le radar principal de la tour de contrôle était débranché, de même que la ligne téléphonique principale, selon le rapport final du bureau d'enquête allemand pour les accidents d'aviation (BFU), publié en mai 2004.

La justice zurichoise s'appuie ainsi sur les conclusions du rapport d'enquête allemand, qui signalait les mêmes erreurs et qui imputait la responsabilité principale à Skyguide. Elle a également utilisé une expertise réalisée à sa demande, a précisé le procureur en charge du dossier, Bernhard Hecht. Les huit accusés rejettent les accusations. Il s'agit de trois cadres, de trois employés et de deux responsables des travaux de maintenance.

Pour les trois premiers, l'accusation requiert des peines de prison jusqu'à 15 mois. Pour les autres, elle demande au moins six mois. Le directeur de Skyguide, Alain Rossier, n'est pas touché. Une autre personne ne sera pas sur le banc des accusés. L'aiguilleur danois seul dans la tour de contrôle la nuit de la tragédie a été tué le 24 février 2004 chez lui à Kloten par un ingénieur ossète qui le jugeait responsable de la mort de sa femme et de ses deux enfants. Le meurtrier avait été condamné à huit ans de réclusion l'automne dernier par le Tribunal cantonal de Zurich. Par ailleurs, il y a peu de chances que le procès se déroule cette année encore, a estimé Bernhard Hecht. Le procureur zurichois a expliqué que le Tribunal de Bülach était déjà très occupé par les accusations liées à la débâcle de Swissair.

Skyguide va soutenir ses collaborateurs, tant sur le plan juridique que psychologique, a fait savoir Patrick Herr. Elle-même ne pouvait pas être poursuivie. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias