La justice genevoise a annoncé mercredi avoir ouvert une procédure pour blanchiment d'argent aggravé à l'encontre de la banque HSBC Private Bank (Suisse) SA et contre inconnus. Une perquisition a été menée mercredi dans les locaux de l'établissement bancaire à Genève, a annoncé le Ministère public genevois.
La perquisition a été conduite par le procureur général du canton de Genève Olivier Jornot et le premier procureur Yves Bertossa.
La justice genevoise se fonde sur un article du Code pénal qui prévoit qu'une entreprise peut être poursuivie indépendamment de la punissabilité de ses employés, s'il peut lui être reproché de ne pas avoir pris toutes les mesures d'organisation nécessaires pour empêcher des infractions de se produire en son sein.
Selon le Ministère public genevois, "la procédure est susceptible de s'étendre aux personnes physiques qui seraient elles-mêmes soupçonnées d'avoir commis des actes de blanchiment ou d'avoir participé à ces actes".
HSBC Private Bank (Suisse) a réagi succinctement mercredi aux perquisitions menées dans ses locaux par le Parquet genevois. "Nous avons continuellement collaboré avec les autorités suisses depuis la découverte du vol de données, en 2008, et nous continuons à coopérer", a fait savoir dans un communiqué le porte-parole de la banque Michael Spiess.