Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hans Altherr sera nommé président du Conseil des Etats

L'Appenzellois Hans Altherr est le meilleur joueur d'échecs sous la Coupole.

02 déc. 2011, 07:57
120365662

Comme dans son hobby, le libéral-radical qui sera nommé président du Conseil des Etats lors de la session de décembre, sait conserver son calme et une vue d'ensemble en politique.

Avocat et entrepreneur de 61 ans, Hans Altherr convainc "par son humour, son charme et son esprit pointu", décrit le président du PLR Fulvio Pelli. Il sait trouver de bonnes solutions à des problèmes complexes.

Ces qualités seront mises à rude épreuve lors des douze prochains mois. La situation économique difficile en Europe et dans le monde va encore se détériorer, prédit M. Altherr, interrogé par l'ats. La Suisse devra veiller à ce que le climat social n'en souffre pas.

En tant que président du Conseil des Etats, M. Altherr entend insister sur ce point. Un de ses buts principaux est également de préserver la renommée de la Chambre des cantons. Il s'engagera pour créer une bonne atmosphère et encourager un travail constructif.

Du communal au fédéral

Hans Altherr a étudié le droit à Genève et Zurich. Il a été avocat indépendant puis procureur au Ministère public des mineurs des Rhodes-Extérieures. En 1998, il a racheté l'entreprise Weiss AG, qui produit des outils de travail pour diamants, dont il est aujourd'hui encore le propriétaire.

Le juriste commence sa carrière politique en 1976, à l'âge de 26 ans, au niveau de sa commune de Trogen (AR). Après quelques années au sein de l'exécutif, il en devient maire. En 1989, il est élu au Grand Conseil des Rhodes-Extérieures. Neuf ans plus tard, il fait son entrée au gouvernement cantonal, qu'il préside de 2000 à 2003.

Son passage à la politique fédérale, il le doit à l'élection d'Hans-Rudolf Merz au Conseil fédéral en 2004. Il remporte lors d'un scrutin partiel le siège laissé vacant au Conseil des Etats par son collègue de parti. Lors des fédérales de 2007 et 2011, il défend son siège sans même avoir un adversaire.

Finances et sécurité

A Berne, le conseiller aux Etats est membre de la Commission des finances ainsi que de la Délégation des finances, organe chargé de surveiller les finances de la Confédération. Il fait également partie de la Commission de la sécurité sociale et la santé publique ainsi que de celle de la politique de sécurité, qu'il a présidée en 2008/2009.

Hans Altherr est divorcé et père de trois filles adultes. Il est le président de l'association "Domus Antiqua Helvetica", qui réunit les propriétaires de demeures historiques.

Le libéral-radical se décrit lui-même comme un Suisse oriental type: racines dans la région du lac de Constance, attaché aux traditions et curieux, "ouvert mais en même temps critique envers les nouveautés". Il est le champion en titre du tournoi d'échecs du Palais fédéral.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias