Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gymnaestrada 2011 est une réussite

16 juil. 2011, 09:26

Les organisateurs ont tiré vendredi un premier bilan de Gymnaestrada. La manifestation est d'ores et déjà «une réussite», tant par la qualité des prestations que par la bonne humeur que les gymnastes font régner dans les rues de Lausanne.

«Les Lausannois ont beaucoup aimé. Ils ont été sensibles à la gaieté et à la dimension multiculturelle de la manifestation», s'est réjoui Marc Vuilleumier, municipal et président de l'association organisatrice. Les 255 délégations ont donné de nombreuses démonstration très apréciées en ville.

Du point de vue sécuritaire, Lausanne a vécu une semaine normale  malgré la présence des quelque 20'000 participants, s'est félicité le responsable de la police et des sports. «Toute l'organisation a bien marché, nous sommes très satisfaits», a renchéri le président du comité d'organisation François-Daniel Golay.

Seule «petite déception»: les soirées nationales payantes n'ont pas fait le plein, à part la soirée suisse. Tous les billets ont en revanche été vendus pour le gala de la Fédération internationale de gymnastique (FIG) ainsi que pour les cérémonies d'ouverture et de clôture.

Les organisateurs s'interrogent aussi sur le site de Bellerive. «Il est tellement grand que même lorsqu'il y a 6000 personnes, comme mardi et jeudi, on a l'impression que c'est vide», a relevé Marc Vuilleumier. Vendredi et samedi, le programme devrait attirer davantage de monde, a-t-il espéré. Une grande fête est prévue samedi après la cérémonie de clôture.

La prochaine Gymnaestrada se déroulera en 2015 à Helsinki (Finlande). Une cinquantaine d'observateurs finnois étaient à Lausanne pour suivre tous les aspects de l'organisation. Une séance de «transmission des compétences» aura lieu en octobre sous l'égide de la FIG. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias