Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grave accident au Gothard

Un automobiliste meurt après une collision avec un poids lourd. L'incendie a été évité mais le tunnel est resté fermé huit heures durant Le tunnel du Gothard a été fermé durant sept heures et demie à la suite d'un accident mortel survenu hier vers midi. Le conducteur d'une voiture entrée en collision avec un poids lourd est décédé. Deux autres personnes ont été blessées.

03 nov. 2006, 12:00

L'accident s'est produit vers 12h30, environ sept kilomètres après le portail nord. Pour des raisons encore inconnues, une voiture tessinoise roulant en direction du sud s'est déportée sur la voie de gauche et a percuté un camion qui arrivait en sens inverse, a indiqué la police uranaise.

Sous le choc, le véhicule est revenu sur la voie de droite où il a été embouti par deux poids lourds qui n'ont pas pu freiner à temps. L'automobiliste est décédé sur place. Deux autres conducteurs ont été blessés. L'un d'entre eux souffre de blessures d'une gravité moyenne. Le tunnel n'a été rouvert à la circulation qu'après 20h, a indiqué la police cantonale. L'ouvrage d'art aura ainsi été fermé durant sept heures et demie.

Cet accident survient cinq ans, presque jour pour jour, après la «catastophe du tunnel du Gothard», survenue le 24 octobre 2001. Là aussi, une collision avait eu lieu entre une voiture et un camion. Les véhicules avaient pris feu transformant le tube en enfer. Onze personnes avaient perdu la vie. Les causes et les circonstances de l'accident ne sont pas encore clairement établies. Les véhicules impliqués n'ont pu être retirés de la galerie que vers 17h. Les parois du tunnel ont ensuite été explorées à la recherche de dommages éventuels.

Réouverture vers 20h

La circulation a été déviée vers le col du Gothard, accessible seulement avec un équipement d'hiver. La police n'a relevé aucun incident. Les camions stoppés par la police dans le canton d'Uri ont été dirigés vers la route du San Bernardino sur l'A13.

Après ce nouvel accident, l'Initiative des Alpes réaffirme son exigence de bannir le trafic lourd des tunnels des Alpes. Le risque est grand que le système de compte-gouttes mis en place au Gothard ne suffise pas à assurer la sécurité au Gothard, estime l'organisation. La seule solution, c'est le transfert conséquent du trafic de la route vers le rail, selon elle. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias