Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Geste financier du Conseil des Etats envers les cantons riches

Le Conseil des Etats a fini par se rallier lundi à cette idée. Mais sur la base d'un "compromis" qui ne diminue la facture que de 67 millions au lieu de 134 millions.

09 juin 2015, 00:01
data_art_9190944.jpg

Les cantons "riches" devraient moins verser d'argent aux cantons "pauvres" entre 2016 et 2019. Le Conseil des Etats a fini par se rallier lundi à cette idée. Mais sur la base d'un "compromis" qui ne diminue la facture que de 67 millions au lieu de 134 millions.

Les cantons contributeurs, comme Genève et Vaud, et ceux bénéficiant de la redistribution des richesses prévues par la péréquation financière (parmi eux tous les autres cantons romands) se livrent une guerre des tranchées depuis décembre. Zoug et Schwyz, les plus forts contributeurs par habitant, brandissent même la menace d'un référendum des cantons.

Argent versé en trop

Enjeu: les quelque 279 millions de francs versés "en trop" entre 2012 et 2014 par la Confédération et les cantons "riches". Pendant ces années, la redistribution des richesses a dépassé le but visé. Plus aucun canton ne tombe sous les 85% de la moyenne suisse des ressources...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias