Genève voit grand pour le bicentenaire de son entrée dans la Confédération

Genève va mettre les petits plats dans les grands pour célébrer le bicentenaire de son entrée dans la Confédération. Les festivités s'étaleront sur 17 mois, avec une vingtaine de rendez-vous au programme.

28 mai 2013, 18:00
Le coup d'envoi sera donné le 31 décembre 2013, qui commémore la Restauration.

Genève s'apprête à célébrer avec faste le bicentenaire de son entrée dans la Confédération suisse. Les festivités s'étaleront sur 17 mois et s'articuleront autour de 4 dates clés. Le programme prévoit une vingtaine de rendez-vous entre le 31 décembre 2013 et le 19 mai 2015.

"Il s'agit de l'évènement le plus important de l'histoire récente de Genève", a relevé mardi devant les médias le maire de la Ville de Genève Rémy Pagani. La cité de Calvin, en adhérant à la Confédération helvétique, a tourné définitivement une page de son histoire il y a deux siècles, a ajouté le magistrat.

Les festivités sont organisées par le canton, la Ville et les communes genevoises, qui ont regroupé leurs forces dans l'association GE200.CH. Le budget de la commémoration s'élève à 4 millions de francs, dont la moitié proviendra de fonds privés, a précisé, de son côté, le conseiller d'Etat Pierre Maudet.

Le coup d'envoi sera donné le 31 décembre 2013, qui commémore la Restauration. Genève sortait alors d'une période d'une quinzaine d'années où elle avait été intégrée à la France, devenant même le chef-lieu du département du Léman. Le départ de l'occupant français est célébré chaque année par des tirs de canon le 31 décembre.

Parade navale

Les festivités se poursuivront les 30 et 31 mai et 1er juin 2014. Ces trois jours correspondent au débarquement des troupes confédérées au Port Noir. Une grande fête sera organisée à cette occasion, avec la mise sur pied d'un spectacle sur le lac accompagné d'une grande parade navale.
Genève, Neuchâtel et le Valais s'associeront ensuite pour fêter le 12 septembre 2014, qui marquera le bicentenaire de l'acceptation par la Diète fédérale de l'entrée des trois cantons dans la Confédération. Les festivités se termineront le 19 mai 2015, en souvenir de la signature du traité d'adhésion de Genève à la Suisse.

Les responsables de GE200.CH veulent une commémoration à la fois populaire, festive et culturelle. Une oeuvre monumentale sera créée pour accompagner les célébrations. "Je souhaite que cette oeuvre soit ensuite conservée", a indiqué le président du jury de l'appel à projets GE200.CH Claude Hauser, ancien président de Migros.