Genève: les élections au Grand Conseil et au Conseil d'Etat au menu de ce dimanche

Les Genevois sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour renouveler leurs représentants au Grand Conseil, ainsi que leur gouvernement cantonal. 623 candidats se disputent 100 sièges.

15 avr. 2018, 08:46
Plus de 600 candidats sont en lice pour les 100 sièges de députés (illustration).

Le canton de Genève connaîtra dimanche la composition de son futur Parlement. Ces élections rassemblent un nombre record de candidats: 623 pour le Grand Conseil et 31 pour le premier tour au Conseil d'Etat.

Treize listes ont été déposées. Sur les 623 candidats au législatif, 230 sont des femmes. Le plus jeune candidat a 18 ans et la plus âgée, 76 ans. En 2013, 476 candidats avaient tenté leur chance, contre 390 en 2009.

Pour ce qui est du premier tour de l'élection au Conseil d'Etat, six des magistrats actuels se représentent. Le seul qui pourrait être élu dimanche, au système majoritaire, est le PLR Pierre Maudet. Reste que la composition de l'exécutif ne sera connue qu'après le deuxième tour, le 6 mai.

Quatre nouvelles listes

Tous les partis représentés au Parlement - Ensemble à Gauche, le PS, les Verts, le PDC, le PLR, l'UDC et le MCG - ont déposé une liste. S'y ajoutent le PBD et les Vert'libéraux qui n'avaient pas atteint le quorum de 7% en 2013. En revanche, le Parti pirate n'est plus dans la course.

Trois nouvelles listes d'extrême gauche font leur apparition et concurrencent Ensemble à Gauche: la Liste pour Genève, une liste 100% féminine et la liste Egalité et Equité. Et Genève en Marche, le nouveau parti de l'ex-MCG Eric Stauffer, désormais clairement positionné à droite, se lance aussi. Samedi, le taux de participation s'élevait à 35,8%.