Genève: le salon de l'auto n'atteint pas ses objectifs en terme de fréquentation

Malgré la baisse de fréquentation de 9% par rapport à 2018, les organisateurs du Salon de l'auto de Genève sont satisfaits. Si le nombre de visiteurs "physiques" n'atteint pas les objectifs visés, cela est compensé par une visibilité accrue sur les réseaux sociaux.

17 mars 2019, 22:21
Un bilan mitigé pour le salon de l'auto de Genève qui a vu son taux de fréquentation baisser.

Le 89e Salon de l'auto de Genève s'est terminé dimanche sur une baisse de fréquentation de 9% par rapport à 2018. Avec 602'000 entrées enregistrées en onze jours, l'objectif initial des organisateurs de 650'000 à 700'000 visiteurs n'est pas atteint.

"Cette baisse est largement compensée par la visibilité sur les réseaux sociaux et sur le site internet", a déclaré à Keystone-ATS Olivier Rihs, directeur désigné du Geneva International Motor Show. Près de 10'000 représentants des médias du monde entier ont couvert plus de 151 premières mondiales et européennes.

 

 

Le salon a enregistré près de 5,8 millions de consultations sur Instagram, 154'000 fans sur Facebook, 345’000 interactions sur Twitter. Près de 1,5 million de visiteurs ont été sur le nouveau site internet.

"Nous sommes ravis que le salon fasse l’objet d’une telle attention au niveau mondial. Cela prouve que notre stratégie de communication numérique a porté ses fruits. "Aujourd’hui, le public visite le salon non seulement physiquement, mais aussi virtuellement", se réjouit André Hefti, directeur général du Geneva International Motor Show, cité dans un communiqué.

Exposants satisfaits

Malgré la baisse du nombre de visiteurs, le bilan est malgré tout positif. En effet, les exposants ont senti un vif intérêt de la part des visiteurs cette année, indiquent les organisateurs. Ils estiment que "leur présence sur le salon a été plus que payante".

Les visiteurs ont particulièrement apprécié les stands offrant une expérience spéciale, dont une course sur des simulateurs. "Nous sommes convaincus de pouvoir attirer ainsi un public encore plus large à l’avenir en exposant d'autres aspects de la mobilité", a déclaré Maurice Turrettini, président du Geneva International Motor Show.

Prochaine édition

La 90e édition se déroulera 5 au 15 mars 2020. Olivier Rihs qui succédera à M.Hefti, avait évoqué dans un interview le projet d'aménager à l'avenir un circuit près des halles d'exposition pour permettre aux visiteurs d'essayer les modèles. "Les gens veulent de l'entertainment, on va leur en donner", a-t-il indiqué dimanche soir. Le Salon de Genève ambitionne de devenir à terme le seul grand rendez-vous du genre en Europe.