Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève et Vaud déclenchent une nouvelle alerte canicule

Gare aux nouveaux coups de chaud à Genève et dans le canton de Vaud. Les autorités des deux cantons sont mobilisés. Pensez à boire au moins un litre et demi d'eau par jour.

15 juil. 2015, 18:12
Les Genevois se ruent vers les plans d'eau en cette période de canicule.

Pour la seconde fois depuis le début de l'été, le canton de Genève a activé mercredi son plan canicule. Services sanitaires cantonaux, communes, pharmacies et régies se mobilisent pour prévenir les risques sanitaires accrus liés à cette nouvelle vague de chaleur.

Les températures caniculaires sur le bassin genevois dureront probablement jusqu'au milieu de la semaine prochaine. Cette situation est similaire à la canicule de 2003, qui s'était installée dans la durée et avait résulté en une augmentation de la morbidité et de la mortalité de la population, a indiqué mercredi le Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS).

Le médecin cantonal rappelle qu'il faut se protéger de la chaleur, notamment en préservant la fraîcheur de la maison en fermant fenêtres et volets le jour et en les ouvrant la nuit, en portant des vêtements légers et amples. Il faut aussi se rafraîchir et s'hydrater suffisamment en buvant au moins un litre et demi d'eau par jour et en évitant l'alcool.

Ces précautions sont très importantes pour les personnes âgées, les enfants de moins de 4 ans, les nourrissons et les personnes qui travaillent à l'extérieur. Le médecin cantonal appelle à faire preuve de solidarité envers ses proches et voisins. Pour tous les renseignements utiles sur le comportement à adopter en période de canicule, c'est ici.

Visites et Hotline

Quelques heures après Genève, Vaud a annoncé à son tour la réactivation de son dispositif. Des visites au domicile des plus vulnérables seront organisées et une Hotline est mise à disposition (0848 133 133) pour recevoir des conseils et une orientation rapide, explique le canton de Vaud. Un site est aussi riche d'informations sur la marche à suivre. 

Le conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard et les autorités médicales suivent attentivement l'évolution de la situation. Ils sont prêts à ordonner des mesures supplémentaires si nécessaire.
 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias