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Genève et Bâle roue à roue

Le peuple vote le 23 septembre sur l’arrêté fédéral «vélo», qui veut développer les pistes cyclables. Le réseau actuel laisse-t-il à désirer? Nous avons testé, à bicyclette, Bâle et Genève. Appréciation subjective.

03 sept. 2018, 00:01
Reportage à vélo en prévision de la votation "Pro Velo" le 23 septembre dans la ville de Bâle.
Au croisement du Sankt-Alban-Graben.

Photo: Lib / Aldo Ellena, Bâle, 21.08.2018 cyclistes

Tous les quatre ans, l’association Pro Velo dresse un classement des villes suisses. Dans son édition 2018, elle tranche: «La Suisse alémanique conserve une avance considérable sur sa voisine romande.» Le podium des trois catégories – moins de 30 000 habitants, entre 30 000 et 100 000 et au-delà de 100 000 – ne compte pas une ville à l’ouest de la Sarine. La petite reine y est-elle si malmenée? A l’occasion de la votation sur le contre-projet direct à l’initiative vélo, nous avons voulu – en toute subjectivité – nous en rendre compte par nous-même. Pour comparer, le choix s’est porté sur la très mal classée Genève et la vice-championne, Bâle, dont la taille et le relief sont comparables.

Bâle, réseau décevant mais trafic calme

Notre périple débute sur les bords du Rhin, à la gare centrale. L’un de nous deux est déjà équipé d’une monture, l’autre pas....

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