Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: Eric Stauffer, coupable d'infraction à la loi sur les stupéfiants, va faire appel

Le député MCG Eric Stauffer a été condamné à 45 jours-amende avec sursis, à 230 francs le jour, pour infraction à la loi sur les stupéfiants. Il va faire appel de ce jugement.

04 déc. 2015, 17:39
Eric Stauffer va faire appel.

Eric Stauffer, député du Mouvement citoyens genevois (MCG), a été reconnu coupable d'infraction à la loi sur les stupéfiants par le Tribunal de police de Genève. Il a été condamné à 45 jours-amende avec sursis, à 230 francs le jour.

"Je vais faire appel de ce jugement", a fait savoir vendredi Eric Stauffer, confirmant une information parue sur le site internet de la "Tribune de Genève". "A vouloir justifier ma condamnation, certains se ridiculisent", a encore ajouté la figure emblématique du MCG, qui avait plaidé l'acquittement lors de son procès.

L'affaire remonte à septembre 2013, en pleine campagne électorale. Eric Stauffer et d'autres partisans du MCG sont allés de nuit, caméra au poing, dans le quartier des Pâquis, pour montrer comment l'endroit était infesté de trafiquants de drogue et combien il était facile de se procurer de la cocaïne.

Eric Stauffer a donné 200 francs au plus jeune membre de son équipe et lui a demandé d'aborder un groupe de personnes d'origine africaine pour leur acheter de la drogue. Le militant est revenu quelques instants plus tard avec deux boulettes contenant chacune un gramme de cocaïne. La scène a été filmée et diffusée sur internet.

Pour ces faits, le procureur général du canton de Genève Olivier Jornot avait condamné par voie d'ordonnance Eric Stauffer à une amende de 2500 francs et des jours-amende avec sursis. Le magistrat avait estimé que le fait que la cocaïne n'était destinée ni à la consommation, ni à la revente, n'ôtait pas le caractère punissable de l'acte.

Olivier Jornot avait aussi relevé, dans son ordonnance de condamnation, qu'Eric Stauffer ne pouvait garantir que la cocaïne ne tomberait pas en mains de tiers "qui auraient pu percer à jour son comportement et en profiter pour soustraire la marchandise et la mettre sur le marché".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias