Genève: aéroport fermé en raison d’un énorme incendie

Le feu s’est déclaré sur un chantier, dans le quartier du Grand Saconnex. Genève Aéroport est totalement fermé.
20 mai 2022, 18:24
/ Màj. le 20 mai 2022 à 20:56
Le feu a pris sur le chantier du futur centre fédéral de requérants d'asile.

Un important incendie s’est déclaré vendredi après-midi dans la zone de l’aéroport de Genève, selon le site 20 Minutes. Le lieutenant Nicolas Millot, porte-parole du Service incendie et secours (SIS) explique que le feu a pris sur le chantier du futur centre fédéral de requérants d’asile. Les pompiers ont déployé d’importants moyens.

Il s’agit d’un gros feu, a précisé M.Millot. Des déflagrations ont été entendues et une épaisse colonne de fumée noire se dégage du site. Les explosions ont été causées par des bonbonnes de gaz. Le chantier est situé près du bout de la piste de l’aéroport.


Le trafic aérien est fortement perturbé à cause de la fumée. Les vols qui arrivent à Genève sont déroutés ou retardés alors que les décollages sont peu nombreux. Il y a aussi quelques annulations, peut-on lire sur le site internet de l’aéroport.

Cointrin fermé

Les pompiers ont indiqué que dix autres bonbonnes de gaz demeurent sur le chantier et menacent d’exploser. Aucun pompier n’a ainsi pu pénétrer dans le bâtiment en feu.

L'incendie a fortement perturbé le trafic aérien à l'aéroport de Genève. Aucun décollage ni atterrissage n'a pu avoir lieu pendant près de deux heures. Les décollages ont pu reprendre vers 19h30.  Des débris pourraient représenter un danger pour les avions. Ignace Jeannerat, porte-parole de Genève Aéroport, affirmait dans un premier temps que tous les atterrissages avaient été suspendus depuis 17h35 à cause des dégagements de fumée.

Selon le porte-parole du SIS, des travaux d'isolation sont "vraisemblablement" à l'origine de l'incendie, mais une enquête de police devra encore le déterminer. 

par Florian Papilloud,Keystone - ATS