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Gare de Lausanne: le projet d'agrandissement sera mis à l'enquête le 14 avril

Nouvelle étape pour l'important projet de réaménagement de la gare de Lausanne avec une mise à l'enquête publique agendée au 14 avril. Les travaux de ce qui doit être le plus grand chantier ferroviaire en milieu urbain de Suisse devraient débuter en 2017.

19 mars 2015, 13:51
Le trafic ferroviaire entre Lausanne et Genève n'est ouvert que de façon restreinte en gare de Morges, suite à un accident de personne survenu ce mardi.

C'est un projet "colossal", a estimé jeudi lors de sa présentation, Philippe Gauderon, chef de l'infrastructure auprès de l'ex-régie fédérale. "Ce sera un des plus ambitieux de Suisse", a abondé Toni Eder, sous-directeur de l'Office fédéral des transports (OFT). Son objectif : répondre au doublement de la fréquentation des trains prévu pour 2030.

Elargissement des quais, allongement de ceux-ci afin d'accueillir des trains de 400 mètres de long offrant davantage de places assises, place de la gare développée sur deux étages permettant d'accéder à la ville mais également aux autres transports publics: le projet changera totalement le visage et les possibilités de la gare de la capitale vaudoise.

Une modernisation qui doit aller de pair avec le développement du réseau de métro de Lausanne. La construction d'un nouveau tracé du m2 est notamment prévue, tout comme la réalisation d'une station plus proche des quais des trains.

Région qui compte


Si la conseillère d'Etat vaudoise en charge des infrastructures et des ressources humaines, Nuria Gorrite s'est réjouie de constater "la place de Lausanne et du canton de Vaud au rang des régions qui comptent", elle a également rappelé l'importance à ses yeux du développement simultané du RER vaudois. "Car il est important de relier les régions entre elles".

En septembre dernier, le Grand Conseil l'a d'ailleurs unanimement suivie dans ce projet en acceptant de débloquer un crédit d'étude de 14,5 millions en vue d'améliorer l'offre régionale.

Nuisances


L'imposant chantier de la gare de Lausanne, prévu de 2017 à 2025 et dont les coûts sont évalués à 1,2 milliard de francs, devrait également apporter son lot de nuisances. Des immeubles, comprenant 54 logements au total, seront ainsi détruits au sud de la gare. A ce jour, environ la moitié des habitants ont pu être relogés, précisent les CFF.

Ces derniers s'engagent par ailleurs à maintenir le même nombre de trains durant toute la durée des travaux. Des travaux qui, sauf exceptions, se feront de jour. A noter qu'un médiateur sera mis à disposition des riverains et des commerçants qui auraient des inquiétudes ou des questions.

Pelleteuses et marteaux-piqueurs


Reste que la région de la gare de Lausanne ne sera pas épargnée par les pelleteuses, marteaux-piqueurs et nuages de poussière ces prochaines années. Pour rappel, le futur pôle muséal devrait en effet voir le jour en 2018 dans les anciennes halles aux locomotives, en face de la gare actuelle.

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