L'homme mortellement blessé jeudi par la police à Montreux (VD) au terme d'une course poursuite a été formellement identifié. Ce Suisse de 45 ans, domicilié à Leytron (VS), a été touché par cinq des neuf projectiles tirés par trois des policiers.
A ce stade de l'enquête, il n'est pas encore établi d'où provenaient les tirs létaux, indique le ministère public vendredi dans un communiqué. La chronologie des faits doit aussi être précisée.
En l'état, il apparaît qu'au moment où le conducteur s'est trouvé bloqué par un barrage de police au centre de Montreux, il a saisi le fusil de chasse se trouvant sur le siège passager avant et l'a pointé en direction des gendarmes. Se sentant menacés, les policiers ont alors fait usage de leurs armes.
Le fusil de chasse est un calibre 12 à un coup. Les investigations ont démontré qu'il était chargé au moment des faits mais que le conducteur n'a pas tiré. Une boîte de munitions de même calibre a également été retrouvée sur le siège passager du véhicule.
Les plaques d'immatriculation russes de la Ford Mustang conduite par la victime sont fausses. La voiture lui appartenait, elle a été immatriculée dans le canton de Vaud puis en Valais jusqu'au début septembre 2012. Depuis lors, elle n'était plus immatriculée, et donc plus couverte par une assurance RC.