L'euro a retrouvé la barre de 1,07 franc mercredi vers 11h00. La monnaie unique européenne s'affiche ainsi à un plus haut niveau depuis l'abandon par la Banque nationale suisse (BNS) de son taux plancher de 1,20 franc pour un euro le 15 janvier dernier.
Dans le sillage de la levée du taux plancher, la devise européenne avait plongé nettement sous la parité, à savoir un peu en dessous de 0,98 franc. Elle s'est raffermie au fil des jours pour se retrouver pratiquement à mi-chemin de sa valeur d'avant l'abolition du cours plancher.
Vers 13h15, l'euro s'échangeait contre 1,0691 franc. Le dollar cotait pour sa part un peu plus de 94 centimes, son plus haut niveau également depuis la mi-janvier.
La BNS avait multiplié ses achats d'euros pour soutenir l'économie d'exportation avant d'instaurer en septembre 2011 un taux plancher de l'euro. Depuis l'automne 2012, la situation s'était calmée, les interventions sur le marché des changes cessant. Mais le contexte est devenu difficilement tenable à plus long terme ces derniers mois.