Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fourrure animale: on saura d'où provient la fourrure animale

En Suisse, le consommateur saura dès le 1er mars d'où provient une fourrure animale.

07 déc. 2012, 13:03
A man sorts fox skins at a fur market in Chongfu township of Tongxiang, in eastern China's Zhejiang province, Tuesday Dec. 20, 2011. (AP Photo)  CHINA OUT

Le consommateur saura dès le 1er mars d'où provient une fourrure et dans quelles conditions elle a été produite. Le Conseil fédéral a adopté vendredi une nouvelle ordonnance en ce sens. L'obligation de déclarer concernera les peaux d'animaux sauvages mais aussi celles de lapins.

Dans un premier temps, l'Office vétérinaire fédéral (OVF) ne voulait pas appliquer la nouvelle disposition aux lapins, ni à tous les animaux domestiqués. Il estimait que cela aurait été disproportionné.

Cette restriction avait irrité la Protection suisse des animaux (PSA), qui avait rappelé que des millions de lapins sont élevés pour leur fourrure dans des conditions cruelles. L'OVF en a tenu compte.

Pour le Conseil fédéral, un juste compromis a été trouvé entre l'information due aux consommateurs et les obligations faites aux vendeurs. Ces mesures devraient avoir un impact minime sur le commerce, assure l'exécutif qui rappelle que l'identification des fourrures n'est pas obligatoire dans l'Union européenne.

1er mars 2013

L'OVF est l'organe de contrôle. L'ordonnance entrera en vigueur le 1er mars 2013. Les fourrures et les produits de pelleterie qui ne remplissent pas encore les dispositions peuvent être encore cédés aux consommateurs jusqu'au 28 février 2014.

L'ordonnance ne concernera pas les chevaux, boeufs, porcs, moutons, chèvres, yacks, buffles d'eau. Elle ne s'appliquera pas non plus aux lamas et aux alpagas.

Apposée sur le produit ou son emballage, l'étiquette indiquera les noms zoologique et scientifique de l'animal: loup et canis lupus, par exemple. Le pays d'origine devra aussi être précisé. Dans certains cas (diverses origines), on pourra se contenter de mentions régionales (Asie centrale, Scandinavie, Amérique du Nord).

Chassé ou élevé

Le consommateur saura en outre si l'animal a été chassé ou élevé. Dans le premier cas, il faudra déclarer si un piège a été utilisé ou non. Pour un élevage, il sera précisé s'il a été effectué en troupeau, en bande, en cage sur sol naturel ou en cage sur sol grillagé.

Si un produit est composé de plusieurs peaux, le vendeur ne sera tenu de fournir les déclarations exigées que pour les trois principales peaux par ordre d'importance. En principe, les informations devront être écrites dans au moins une des langues officielles de la Suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias