Fort goût de bouchon dans les deux sens au Gothard

Ce week-end a eu un goût de bouchon dans les deux sens, surtout au Gothard. La faute au premier chassé-croisé de juilletistes et d'aoûtiens.

29 juil. 2012, 16:00
En attendant de pouvoir passer... Sur l'A2, on s'occupe comme on peut.

Premier chassé-croisé de juilletistes et d'aoûtiens, ce week-end a eu un goût de bouchon dans les deux sens, surtout au Gothard. Samedi en milieu de journée, du côté nord, on s'y encolonnait pare-choc contre pare-choc sur 14 kilomètres.

C'est surtout le début des vacances d'été dans le Land voisin du Bade-Wurtemberg qui a été la cause de nombreux départs vers le sud, a indiqué dimanche la centrale routière Viasuisse. La nuit de vendredi à samedi déjà, entre 19 heures et 4 heures, un bouchon de 5 kilomètres a été constaté entre Amsteg et Göschenen (UR).

Samedi à l'aube, il mesurait 7 kilomètres pour ensuite rapidement avoisiner les 13 kilomètres, ce qui correspond à près de deux heures de patience. Vers midi, la colonne atteignait sa longueur maximale, soit 14 kilomètres. Puis le bouchon a rapidement décru.

Dans l'autre sens aussi

En direction du nord, les perturbations étaient à peine perceptibles samedi vers 09h00. Vers midi par contre, une colonne de 9 kilomètres était visible.

Vers 13h00, le tunnel de San Salvatore a dû être fermé suite à un accident: les véhicules à l'arrêt ont formé un embouteillage de 10 kilomètres s'étendant jusqu'au poste-frontière de Chiasso/Brogeda. D'importantes perturbations ont continué à se produire, même après la réouverture de ce tunnel vers 14h00.

Si cet accident a permis d'améliorer brièvement la situation à l'entrée sud du Gothard, les encombrements ont par la suite mesuré jusqu'à 8 kilomètres après la fermeture de la galerie vers 19h00, pour permettre le dépannage d'un véhicule. Ce n'est que vers minuit que le trafic s'écoulait à nouveau sans encombre en direction du nord.

Axes alternatifs

Des perturbations se sont aussi produites par endroits sur les autoroutes A3 et A13 (San Bernardino). Ces axes sont conseillés comme parcours alternatif à l'itinéraire du St-Gothard.

Le dimanche a été plus calme. Le tunnel du Gothard a toutefois été momentanément fermé vers 9 heures, ce qui a rapidement créé des colonnes de 2 kilomètres des deux côtés. En direction du sud, le bouchon s'est maintenu à 4 kilomètres; en sens inverse, il a mesuré dans l'après-midi jusqu'à 6 kilomètres, soit une heure de patience.

Avec le début des vacances dans le Land du Bade-Wurtemberg, le troisième plus grand d'Allemagne, la totalité de ce pays à l'exception de la Bavière, l'ensemble des Pays-Bas et de la Suisse sont désormais en vacances scolaires. Cela explique l'affluence sur les routes.