Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Feux d'artifice et musique saluent l'arrivée de 2013 en Suisse

La Suisse a fêté l'arrivée de 2013. Carillons, klaxons, vin mousseux, concerts de minuit et embrassades ont rythmé les premières heures de l'année nouvelle. De splendides feux d'artifice ont ravi les fêtards à Zurich, Bâle ou au large de Vevey (VD).

01 janv. 2013, 08:23
A Genève, 20'000 personnes ont fêté l'arrivée de la nouvelle année sur la plaine de Plainpalais.

Quelque 200'000 personnes ont admiré celui tiré vers 00h20 à Zurich. Il a illuminé le ciel durant une vingtaine de minutes. A Bâle également, des dizaines de milliers de personnes étaient au rendez-vous pour le spectacle pyrotechnique qui a débuté vers 00h30 et a duré plus d'une demi-heure. En ville, du vin chaud était offert aux noctambules.

A Genève, les organisateurs estiment que de 40'000 à 45'000 personnes ont participé aux festivités tout au long de la nuit entre les stands de forains, les scènes musicales, les restaurants et la piste de danse. Pour la première fois depuis 12 ans, la fête a été organisée sur la plaine de Plainpalais, à l'instigation du maire Rémy Pagani.
 
Aucun incident grave n'est signalé. "A partir de 3h00 du matin et jusqu'à 5h00, nous avons dû intervenir pour de petites bagarres, séparer des gens ivres, faire baisser la tension, mais rien de dramatique", a affirmé le porte-parole de la police Philippe Cosandey.
 
Ailleurs dans le pays, de nombreuses églises et des cathédrales ont fait sonner leurs cloches durant quelques minutes pour annoncer le nouveau millésime. A Lausanne, l'organiste de la cathédrale a proposé dès 22h45 un programme surprise "Feux d'artifice" aux grandes orgues. Ce concert gratuit a attiré une grande affluence.
 
Cathédrale "embrasée"
 
Ensuite, la tradition a été respectée avec "l'embrasement" à minuit du beffroi de la cathédrale via de grands feux de Bengale rouges donnant l'impression que la tour prend feu. L'événement a été suivi par des milliers de curieux.
 
Comme dans d'autres grandes villes, les clubs et autres boîtes de nuit avaient prévu des festivités. Plus de 4000 clubbeurs étaient notamment attendus à Malley-Prilly (VD) où la patinoire accueillait pour l'occasion une discothèque programmant pas moins de 14 DJs.
 
Quatre scènes
 
Sur le lac Léman, la Compagnie générale de navigation proposait sa croisière de la Saint-Sylvestre au départ de Lausanne. Les passagers ont pu s'y restaurer et profiter d'un feu d'artifice tiré à minuit au large de Vevey (VD).
 
A l'autre extrémité du pays, environ 2000 habitants de Saint-Gall se sont réunis sur la place de la cathédrale. Par mesure de sécurité, les autorités avaient interdit l'usage de tout feu d'artifice. Prévoyantes, elles avaient aussi fait placer des poubelles pour inciter les fêtards à y déposer leurs bouteilles de champagne vides.
 
Tandis que des concerts du Nouvel An sont proposés mardi dans quelques villes, un autre feu d'artifice sera tiré à 20h00 à Lucerne pour saluer de façon magique le début de l'année durant une quinzaine de minutes. Ce spectacle pyrotechnique et musical est organisé pour la sixième année consécutive.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias