La Suisse a exporté davantage de matériel de guerre l'an dernier. Des armes, des munitions et équipements pour une valeur de 563,5 millions de francs ont été vendus à d'autres pays, soit une hausse de 102,3 millions par rapport à 2013, année marquée par un fort recul. A noter l'augmentation importante des livraisons à l'Indonésie.
Le pays d'Asie du Sud-Est a commandé pour plus de 121 millions de matériel de guerre. En 2013, la demande avoisinait les 157'000 francs. Cette commande - des systèmes de défense aérienne et leurs munitions ainsi que des armes légères - fait de l'Indonésie le second plus gros client de l'industrie de l'armement suisse.
C'est ce qui ressort des statistiques relatives aux exportations de matériel de guerre publiées jeudi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). L'Allemagne reste le plus gros demandeur (186,9 millions). En 2013, le pays voisin avait acquis du matériel de guerre helvétique pour 123,5 millions.
Suivent loin derrière l'Italie (49,3 millions), les Etats-Unis (34,6 millions), la Grande-Bretagne (20,8 millions) et la France (20,7 millions).
Pièces de rechange
La Suisse a en outre livré de l'armement aux Emirats arabes unis et au Bahreïn pour 14 millions chacun. Mais dans ces pays où les livraisons d'armes sont controversées, le matériel helvétique importé est constitué de munitions et de pièces de rechange pour des systèmes de défense aériens suisses, a expliqué Simon Plüss, chef de secteur contrôles à l'exportation, jeudi devant les médias à Berne.
La Russie et l'Ukraine, actuellement en conflit, ont importé du matériel de guerre suisse pour respectivement 536'000 et 10'000 francs.
Interpellation annoncée
Pour le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), la Suisse place "le profit au-dessus des vies humaines". Le Parti socialiste (PS) dénonce aussi la livraison d'armes à l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et le Pakistan, rappelant que les ventes d’armes vers ce dernier ont triplé.
"Ces quatre pays bafouent les droits de l'homme et la démocratie, et ils sont à l’origine des organisations terroristes les plus violentes de ces dernières années", martèle le parti à la rose.
Il déposera une interpellation lors des sessions parlementaires de printemps, "afin que les conséquences de la modification très controversée de l’ordonnance sur le matériel de guerre apportée l’année dernière soient clarifiées".