9H58 - Eveline Widmer /font>>/>>/>>/>Schlumpf/font>>/>>/>>/> a été sacrée «Suissesse de l'année 2008» lors du 7e gala télévisé «SwissAward» samedi soir à Zurich. Elle a été élue à une majorité écrasante (69,6 %) par les téléspectateurs parmi 18 personnalités, dont quatre Romands.
«Il y a un an, je n'aurais pas pensé que cela puisse être possible», a déclaré la ministre visiblement émue. Elle a remercié les Suisses de leur soutien. La première femme, nommée «Suissesse de l'année» succède au champion de la lutte à la culotte, Jörg Abderhalden, (2007) et à l'entraîneur de l'équipe nationale de football Köbi Kuhn (2006).
Cinq «figures de l'année»: une femme et deux Romands
Samedi, un jury a encore désigné les «figures de l'année» dans différentes catégories: «politique», «société», «showbiz», «culture» et «économie». La conseillère fédérale Eveline Widmer /font>>/>>/>>/>Schlumpf/font>>/>>/>>/> a également été nominée dans la catégorie «politique». Le jury l'a choisie pour sa compétence et son impartialité. Attaquée dès son élection le 12 décembre 2007 par son ex-parti, l'UDC, la Grisonne a pourtant obtenu un soutien populaire d'entrée de jeu.
Le Romand Jean-Pierre Roth, directeur de la Banque nationale suisse (BNS), l'a emporté dans la catégorie «économie». Sa clairevoyance, sa modération et son parler-vrai ont été salués alors que la plus grande crise financière et économique balaient la Suisse et le monde.
L'ingénieur tessinois Giovanni Lombardi, 82 ans, a été primé dans la catégorie «société». En Suisse, il a notamment conçu le tunnel routier du Gothard. Il travaille actuellement à un tunnel ferroviaire de 40 km, qui reliera l'Espagne au Maroc, situé à 475 mètres de profondeur sous la mer.
Le duo bâlois d'architectes, Jacques Herzog et Pierre de Meuron l'ont emporté dans dans la catégorie «culture». Ils ont été choisi pour leur conception du stade des jeux olympiques à Bejing en 2008, surnommé «Nid d'oiseau». Les deux hommes l'avaient déjà emporté dans la même catégorie en 2002.
Le Romand Zep, le père de Titeuf, a emporté la palme dans la section «showbiz». Ses bandes dessinées ont été vendues à 16 millions d'exemplaires et ont été traduites dans 25 langues. /ats
/font>>/>>/>>/>