Espace: le télescope suisse CHEOPS a été placé avec succès sur orbite

CHEOPS a quitté la terre. Le lancement du télescope spatial assemblé en Suisse a eu lieu mercredi matin. L’engin a été placé en orbite vers 12h20. Une fois les tests réussis, il pourra commencer à observer des exoplanètes.

18 déc. 2019, 09:58
/ Màj. le 18 déc. 2019 à 11:32
La défaillance d'un composant avait entraîné mardi l'arrêt du compte à rebours pour le lancement du télescope.

Le télescope spatial suisse CHEOPS a été placé en orbite comme prévu mercredi vers 12h20. Soit deux heures et 25 minutes environ après le lancement de la fusée Soyouz de Kourou, en Guyane française.

 

Les deux manoeuvres requises se sont déroulées sans anicroche, selon des images et animations retransmises en direct par Arianespace. La séparation du lanceur a été accueillie par des applaudissements nourris de l’équipe CHEOPS à Kourou.

Interrogé par Keystone-ATS, le Prix Nobel de physique 2019 Didier Queloz, présent sur place, s’est montré ravi du succès de l’opération. Des premiers tests doivent suivre pour voir si le satellite réagit.

 

 

Ce n’est qu’à ce moment-là que les responsables de la mission pourront pousser un ouf de soulagement. Suivra une phase de tests de plusieurs mois.