Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En mai, les planètes préparent un joli spectacle et des galaxies passent au zénith

07 mai 2007, 12:00

Le ciel de mai offre plusieurs observations intéressantes: les planètes préparent un joli spectacle, la Lune participera à plusieurs conjonctions rapprochées, et une région riche en galaxies passera près du zénith.

Toutes les planètes visibles à l'?il nu seront très bien placées pour l'observation ce mois-ci. Mercure, Vénus, Jupiter et Saturne brilleront dans le ciel du soir, tandis que Mars se lèvera avant l'aube.

Vénus est impossible à manquer vers l'ouest. Cette planète brillante apparaît au coucher du Soleil et devient vraiment éblouissante vers la fin du crépuscule. Ce mois, ce sera au tour de M35, le célèbre amas d'étoiles des Gémeaux, de recevoir la visite de la planète du 8 au 10 mai. Vous aurez besoin d'une paire de jumelles et d'un ciel bien noir et dégagé pour profiter du spectacle, mais cela en vaudra vraiment la peine. Vénus se couchera vers minuit durant tout le mois, l'une de ses meilleures prestations de la décennie. Le 19 mai, un mince croissant de Lune sera tout juste à droite de Vénus - un superbe spectacle au crépuscule.

Après une absence de deux mois, Mercure émergera des lueurs du Soleil et donnera tout un spectacle. Normalement discrète, la petite planète deviendra facile à observer au crépuscule durant la seconde moitié de mai. Mercure sera à une dizaine de degrés au-dessus de l'horizon ouest-nord-ouest le soir du 28 mai et se couchera deux heures après le Soleil. Ce sera sa meilleure apparition de l'année. Un fin croissant de Lune sera à droite et au-dessus de Mercure le 17 mai, ce qui facilitera son repérage.

Jupiter et Saturne ont des orbites beaucoup plus grandes que celles de Mercure et Vénus; elles semblent donc se déplacer plus lentement parmi les étoiles. Jupiter poursuit son mouvement rétrograde dans la constellation du Serpentaire et se déplacera vers l'ouest au cours des trois prochains mois. Jupiter se lève de plus en plus tôt en mai. La planète géante sera près de l'opposition à la fin du mois et sera alors visible toute la nuit.

Saturne continue sa lente progression dans la constellation du Lion et elle y restera pour les deux prochaines années. Saturne atteindra la quadrature (90 degrés du Soleil) vers la mi-mai. Ce sera un moment propice pour l'observer avec un télescope: la planète projettera alors de longues ombres sur ses anneaux. La Lune sera à droite de Saturne le soir du 22 mai.

Mars, visible le matin, se lève 90 minutes avant le Soleil et ressemble à une discrète étoile orangée à l'est-sud-est au point du jour. La planète rouge quittera la constellation du Verseau pour entrer dans celle des Poissons à la fin du mois. Le croissant lunaire sera près de Mars les matins des 12 et 13 mai. / jmh

Votre publicité ici avec IMPACT_medias