Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En avant les cours de musique!

Alain Berset et les cantons accordent leurs violons pour soutenir le contre-projet sur la formation musicale des jeunes.

21 août 2012, 00:01
data_art_6311835.jpg

La Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) redoutait l'initiative "jeunesse+musique", qui a été retirée au bénéfice du contre-projet direct. Selon la présidente de la CDIP, la conseillère d'Etat fribourgeoise Isabelle Chassot, cet article constitutionnel sur la promotion de la formation musicale mérite d'être appuyé par les cantons. Mais pas les yeux fermés!

Le soutien des cantons à l'arrêté fédéral s'accompagne de quelques bémols...

C'est au niveau extrascolaire que le sujet est sensible. Les écoles de musique sont aujourd'hui le plus souvent soutenues par des communes ou des privés. Si ce contre-projet est accepté, la Confédération disposera d'un droit d'intervention dans un domaine où, jusqu'à présent, elle n'intervenait qu'à titre subsidiaire. Il y aura certainement de nouveaux coûts. Or, celui qui réglemente paie. On peut parler d'équivalence fiscale. Et les collectivités locales n'ont pas à supporter seules ces nouveaux coûts. Nous attendons de la Confédération qu'elle fasse de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias