Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Economie: LafargeHolcim rattrapée par une affaire de poussière

L’entreprise suisse gère une usine au Nigeria. Des particules fines expulsées par celle-ci dans l’air exposent la santé des habitants à des problèmes de santé. Le cimentier assure tout faire pour protéger les populations.

26 oct. 2020, 00:01 / Màj. le 26 oct. 2020 à 06:47
Le siège du groupe cimentier se trouve à Zurich. LafargeHolcim est un des groupes concernés par l'initiative pour des multinationales responsables.

«Santé et sécurité: une valeur fondamentale». C’est ce que dit, sur son site internet, l’entreprise LafargeHolcim, géant des matériaux de construction. «Nous nous engageons à créer un environnement sain et sûr pour toutes les parties prenantes, en se basant sur une vraie culture de la sécurité», ajoute plus loin le groupe installé en Suisse alémanique.

Ce principe cardinal a-t-il été appliqué partout et en tout temps? Certains le contestent vigoureusement. LafargeHolcim gère une usine au Nigeria, à Ewekoro, et ce site fait l’objet de polémiques. Il lui est reproché de grandes émanations de poussière dans les environs, et donc des atteintes à la santé et la qualité de vie des employés et communautés locaux. Des habitants de la région ont dénoncé, jusqu’à fin 2019, leurs conditions quotidiennes.

La situation est rapportée dans un film documentaire produit par les auteurs de l’initiative populaire «pour des entreprises responsables», sur laquelle la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias