Votre publicité ici avec IMPACT_medias
8

Eboulement dans les Dents-du-Midi

Un éboulement dans les Dents-du-Midi s'est déclenché ce vendredi peu après midi. Personne n'a été pris sous la coulée.

18 août 2012, 08:33
Une douzaine de touriste situés près du lac de Soie ont été évacués par hélicoptère.

«La poussière doit se voir depuis la plaine. Ici, on a l’impression d’être dans le brouillard.» Responsable des sentiers pédestres de Val-d’Illiez, Bernard Rey-Bellet est au pied des Dents-du-Midi. Pour constater de visu l’étendue de l’éboulement qui s’est déclenché peu après 12h. «C’est descendu sous la Cathédrale, dans la zone du lac de Soi. La roche de ce massif est friable. Avec le réchauffement, ça part…»

Le géologue cantonal Jean-Daniel Rouiller a effectué un survol par hélicoptère de la zone. «Personne n’a été pris sous la coulée. Des promeneurs présents aux abords de la zone ont toutefois été transportés par hélicoptère. Sur place on trouve aussi un troupeau de mouton. Il a aussi été épargné.» Pour le spécialiste, l’importance de la masse de pierre est difficile à évaluer. «A vue de nez, entre 50'000 à 100'000 m3 de roche. Une sorte de bassin de rétention naturel existe dans ce secteur.

Mais ce qui s’est passé est typique des Dents-du-Midi. Une première descente importante est suivie de petites coulées qui peuvent durer deux à trois jours.» Cause de l’effondrement : la chaleur. «De la matière assez fine sert de «colle» aux roches. Lors  de forte température, l’humidité disparait et la «ciment» n’agit plus.» Jusqu’à nouvel ordre, le sentier menant au site est interdit d’accès. «Des précipitations sont annoncées en début de semaine. Elles pourraient faire office de purge, faisant partir ce qui doit encore descendre. Puis la situation devrait s’améliorer.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias