Éboulement à Uri: la route de l’Axen à nouveau fermée durant plusieurs semaines

A cause d’une lave torrentielle, plusieurs milliers de m3 de roche se sont abattus sur la route de l’Axen (Uri) sera fermée durant plusieurs semaines. En fin juillet, un éboulement était déjà survenu dans la zone. Et de nouvelles chutes de pierre sont encore attendues.
03 oct. 2019, 18:13
Personne n'a été blessé par l'éboulement.

La route de l’Axen, qui longe la partie est du lac des Quatre-Cantons, est à nouveau fermée suite à une lave torrentielle. Elle devrait rester interdite au trafic durant plusieurs semaines entre Flüelen (UR) et Wolfsprung (UR).

La route avait en grande partie rouvert le 13 septembre dernier, après avoir été bloquée depuis fin juillet entre Flüelen et Sisikon (UR) suite à un précédent éboulement. Les filets de protection qui ont été installés ont été endommagés par la lave torrentielle qui s’est produite mercredi soir, a communiqué jeudi l’Office fédéral des routes (OFROU).

 

 

Il s’agit maintenant de définir ce qui doit être entrepris afin de pouvoir remettre en état les installations de sécurité. Des spécialistes ont survolé le site jeudi matin en hélicoptère pour effectuer une première évaluation. L’infrastructure routière, elle, n’a pas été touchée.

Plusieurs milliers de mètres cubes de masse rocheuse se sont décrochés à hauteur de Gumpisch. Une partie a atteint le lac. Personne n’a été blessé. Le système d’alarme a immédiatement déclenché la fermeture de la route et des véhicules ont dû faire demi-tour. De nouveaux éboulements sont attendus.

Dès vendredi matin, des trains supplémentaires doivent circuler du mardi au samedi entre Erstfeld et Flüelen pour assurer l'accessibilité du canton. Ils ne peuvent en revanche effectuer la liaison le lundi en raison de travaux sur le tronçon du Gothard. Une liaison matinale par bateau sera alors proposée.