Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Doris Leuthard appelle à consommer

07 mars 2009, 16:56

Les Suisses ne devraient pas économiser dans la crise actuelle. Ils peuvent soutenir l'économie suisse en continuant de consommer et en anticipant certains investissements, a déclaré aujourd'hui la conseillère fédérale Doris Leuthard au congrès des Femmes PDC.

A Frauenfeld, Doris Leuthard a souligné combien il était important de soutenir l'économie grâce à des mesures prenant rapidement effet. Les programmes conjoncturels décidés par le Conseil fédéral n'auront d'impact qu'en automne. Des programmes de construction et d'investissements ne sont efficaces que s'ils sont déjà prêts et peuvent rapidement être activés.

La consommation indigène porte actuellement encore l'économie. Il  faut tout faire pour la préserver, selon la conseillère fédérale. Et de déconseiller aux consommateurs d'économiser davantage. Il serait encore plus souhaitable que les gens anticipent des achats.

Femmes plus touchées
L'évolution de l'économie jusqu'en 2010 n'est pas rose. Les licenciements vont certainement augmenter ces prochains mois, a prédit la ministre de l'économie. Les femmes risquent d'être davantage touchées que les hommes, car les suppressions d'emplois en temps de crise touchent d'abord les emplois temporaires et à temps partiel.

La Confédération cherche à renforcer la position de l'économie d'exportation avec des accords de libre-échange. Doris Leuthard espère que le nouvel accord avec le Japon pourra entrer en vigueur cet automne. Quatre nouveaux accords devraient en outre venir s'ajouter aux 19 existants.

Nouvelle présidente
Après avoir écouté leur conseillère fédérale, les Femmes PDC ont élu leur nouvelle présidente en la personne de la Zurichoise Babette Sigg Frank. Elle succède à Ida Glanzmann-Hunkeler.

A l'unanimité, les déléguées réunies à Frauenfeld ont aussi décidé de soutenir le projet de financement additionnel de l'AI, qui devrait être soumis au peuple en septembre. La votation était initialement prévue le 17 mai, mais elle a été repoussée en raison de la crise économique. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias