Disparition subite de Pierre-Alain Bertola

Pierre-Alain Bertola, illustrateur, notamment des Souris et des Hommes de John Steinbeck, est décédé subitement ce matin, jour de son anniversaire, à 56 ans.

17 août 2012, 16:27
L'année dernière, le Conseil régional lui avait remis un prix.

La nouvelle s'est répandue rapidement en ville de Nyon. Et on peine à la croire. Pierre-Alain Bertola est décédé ce matin à son domicile, le jour de son anniversaire, à 56 ans. 

Architecte de formation, Pierre-Alain Bertola a publié ses premiers albums de bande dessinée en 1988 et 1990. Rapidement il se tourne vers l'illustration d'ouvrage, tel que le "Grois poisson du lac" de Ramuz. Son expérience et son talent lui permettent de réaliser des scénographies pour des expositions temporaires et permanentes dans de nombreux musées à Nyon, au Musée national suisse à Prangins, mais également pour le Musée des Pharaons noirs de Kerma au Soudan. 

Curieux, passionné, véritable touche-à-tout, Bertola aimait expérimenter, se frotter à de nouvelles aventures artistiques, toujours l'esprit ouvert. Reconnu au-delà des frontières suisses, il avait signé des décors de théâtre et d'opéra, notamment "Le voyage de Reims" de Rossini et "la Flûte enchantée" de Mozart pour le Théâtre Mariinsky à Saint-Petersbourg. 

Il avait consacré beaucoup de temps et d'énergie à l'adaptation en bande dessinée du roman de Steinbeck "Des Souris et des Hommes", publié en 2009. Un projet qui lui tenait à coeur et qu'il avait exposé à Salinas, au Musée Steinbeck. Une reconnaissance qui l'avait touché. 

Pierre-Alain Bertola était marié à Carinne  Bertola, conservatrice du musée du Léman à Nyon  et il avait un fils. Nos pensées les accompagnent.