Didier Burkhalter aux Etats-unis pour parler recherche et technologie

15 oct. 2010, 12:41

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rend du 28 octobre au 1er novembre aux Etats-Unis afin d'élargir la coopération scientifique entre les deux pays. Il célèbrera le dixième anniversaire de la maison suisse pour la recherche et la technologie Swissnex, à Boston.

Depuis sa fondation, Swissnex Boston aide les échanges transatlantiques dans le domaine académique, rappelle le Département fédéral de l'Intérieur (DFI) vendredi dans un communiqué. L'antenne scientifique apporte aussi son soutien aux jeunes entrepreneurs suisses voulant s'installer aux Etats-Unis.

Swissnex Boston avait vu le jour en octobre 2000 grâce au soutien de la banque privée genevoise Lombard Odier (don de l'immeuble à la  Confédération). D'autres antennes ont depuis vu le jour à San Francisco (2003), Singapour (2004), Shanghai (2008) et prochainement à Bangladore, en Inde.

Ces instituts appuient la politique fédérale de coopération bilatérale dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation et fonctionnent sur la base de partenariats avec les hautes écoles, l'économie, des associations d'intérêts et des sponsors privés.

Le ministre de l'intérieur suisse profitera de son passage sur la côte est américaine pour visiter les prestigieuses universités de Harvard et du Massachusetts Institute of Technology (MIT), indiquent par ailleurs ses services. Un accord de collaboration doit être signé entre l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Harvard Medical School, un projet financé par la fondation Bertarelli.

Didier Burkhalter fera aussi halte à San Francisco. Une visite à Kaiser Permanante, un vaste système de santé en réseau, doit permettre au conseiller fédéral de récolter des informations utiles  en vue des futures réformes de la santé en Suisse. /ats