Deux séismes en deux jours près de Châtel-St-Denis (FR)

Deux séismes en moins de 24 heures ont secoué la région de Châtel-St-Denis, dans le canton de Fribourg. Le premier tremblement de terre, d'une magnitude de 3,1, s'est produit mardi à 17h30 et a été ressenti jusqu'à Vevey. Le second a eu lieu mercredi à 11h32.

16 mai 2018, 15:35
La secousse de mardi a été ressentie dans les alentours de Châtel-St-Denis et jusqu'à Vevey (VD).

La terre a tremblé à deux reprises dans la région de Châtel-St-Denis (FR). La première secousse, d'une magnitude de 3,1, s'est produite mardi à 17h30. La seconde, légèrement moins forte (2,9), a eu lieu mercredi à 11h32.

L'épicentre, situé à environ 2 km au sud-ouest de Châtel-St-Denis, était le même dans les deux cas, indique le Service sismologique suisse (SED) à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich sur son site.

La secousse de mardi a été ressentie dans les alentours de Châtel-St-Denis et jusqu'à Vevey (VD). Elle est survenue à une profondeur d'environ 5 km. Le tremblement de mercredi semble s'être produit encore plus près de la surface, écrit le SED.

Et de préciser que des dégâts ne sont pas attendus pour des tremblements de terre de cette magnitude. Jusqu'à 800 secousses inoffensives sont recensées chaque année en Suisse. En 2017, 1230 ont été enregistrées. Mais de forts séismes peuvent arriver à tout moment, selon des experts.

Le plus fort tremblement de terre historiquement documenté en Suisse, d'une magnitude évaluée à 6,6, avait détruit une grande partie de Bâle en 1356. Si une secousse semblable se produisait aujourd'hui dans la même ville, plusieurs milliers de morts et des dizaines de milliers de blessés seraient à déplorer, estiment les experts.