Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des vents décoiffants

28 janv. 2008, 12:00

De forts vents atteignant 135 km/h ont perturbé le fonctionnement de certaines remontées mécaniques grisonnes dimanche. Au Tessin, le f?hn a fait grimper le mercure à plus de 20 degrés.

Dans la région de Flims, Laax et Falera (GR), 21 sur 27 remontées ont dû être fermées pour des raisons de sécurité en matinée déjà, a indiqué le porte-parole Stefan Pfaff. L'après-midi, seules celles en basse altitude fonctionnaient encore.

Les vents les plus forts ont été mesurés en Haute Engadine alors que dans les vallées, ils ont soufflé avec des vitesses entre 60 et 100 km/h, selon l'émission alémanique «SF Meteo».

Au sud des Alpes, le f?hn venant du nord est responsable des températures printanières. Dans le Mendrisiotto, elles ont atteint 22 degrés, tandis que Lugano et Locarno ont bénéficié de 20 degrés.

Côté trafic, il était très chargé samedi matin en Suisse romande sur l'autoroute A9 Lausanne-Martigny. Plusieurs accidents ont engendré des bouchons entre Belmont et Chexbres ainsi qu'entre Vevey et Montreux, a indiqué Viasuisse.

L'Oberland bernois n'a pas été épargné par les ralentissements, causés en grande partie par le flux des skieurs. Il a fallu patienter trois heures dès le matin et jusqu'en fin d'après-midi pour transiter par le tunnel ferroviaire de la Furka, en gare de Realp (UR).

Le dimanche matin s'est déroulé sans problème particulier, mais le trafic s'est amplifié en fin d'après-midi et en début de soirée à l'occasion du retour des skieurs. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias