Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des pièges photographiques pour observer les loups (GR)

La meute de loups grisonne est désormais observée par une trentaine de pièges photographiques disposés dans les massifs du Calanda et du Ringelspitz.

11 mars 2014, 12:53
174584300

Les installations grisonnes ont déjà livré des images impressionnantes en gros plan sur la meute de loup qui y vit. Elles ont en outre révélé que les animaux ont déjà traversé le Rhin au moins une fois.

Les pièges photographiques - caméras déclenchées par des détecteurs de mouvements - sont conçus selon des normes scientifiques, indique mardi l'office grison de la chasse. Les photos enregistrant le passage de promeneurs sont aussitôt effacées par les autorités.

Le projet pilote de développement de la surveillance du loup est mené par le centre de recherche Ecologie des carnivores et gestion de la faune sauvage (KORA) sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). But de l'opération: tirer de nouveaux enseignements permettant d'éviter des conflits entre l'homme et le loup en détectant de manière précoce les évolutions négatives.

Densité augmentée

Les pièges photographiques ont déjà été utilisés dans le passé en terres grisonnes mais jamais avec une densité pareille. Les loups sont par ailleurs aussi observés directement par les gardes-chasse.

La nouvelle infrastructure permet aussi de suivre les déplacements de la meute. Ainsi, les loups ont traversé pour la première fois le Rhin cet hiver et ont été repérés sur des territoires communaux situés au sud du fleuve, notamment à Bonaduz, Rhäzüns et Domat/Ems.

Si les pièges photographiques sont utilisés pour suivre les déplacements et le comportement des loups, leur utilisation est en passe d'être fortement restreinte pour les chasseurs. Le Conseil fédéral a chargé en février l'OFEV de les interdire autant que possible lorsqu'ils servent à chasser le gibier et ce, afin de préserver la sphère privée des promeneurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias