Des milliers de Suisses signent une pétition pour lutter contre le bruit des avions

Une pétition demandant de garantir un couvre-feu pour lutter contre le bruit des avions a été signée par plus de 9600 personnes. Elle a été remise lundi à Berne.

04 mars 2019, 12:07
Outre un couvre-feu nocturne, la coalition exige aussi que de nouvelles valeurs-limites d'exposition au bruit soient fixées. (illustration)

Plus de 9600 personnes ont signé une pétition demandant au parlement et à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga de garantir un couvre-feu de 22h00 à 07h00 dans les aéroports suisses. Les signatures ont été remises lundi matin à Berne.

 

 

Actuellement, les valeurs-limites d'exposition, arrêtées dans l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB), sont souvent dépassées autour des aéroports, indique lundi dans un communiqué la Coalition environnement et santé pour un transport aérien responsable (CESAR), auteure de la pétition.

De plus, ces valeurs-limites définies par la Confédération ne sont plus à jour, selon la CESAR. Outre un couvre-feu nocturne, la coalition exige aussi que de nouvelles valeurs-limites d'exposition au bruit soient fixées en se basant sur les connaissances scientifiques actuelles.