Des milliers de fans rendent hommage à Steve Lee au sommet du Gothard

Bravant le froid, le brouillard et le grésil, des milliers de fans venus de toute la Suisse et d'Europe se sont réunis aujourd'hui au sommet du col du Gothard. Ils sont venus rendre hommage au chanteur du groupe du même nom, Steve Lee, tragiquement décédé le 5 octobre près de Las Vegas.

17 oct. 2010, 15:19

«Je n'avais jamais rencontré personnellement Steve Lee, mais nous étions unis par le Gothard, cette montagne aride et rude que les frères Capucins ont été les premiers à conquérir, ce lien entre le nord et le sud, entre les peuples et les cultures»: c'est en ces termes que frère Edy, l'un des deux Capucins qui ont commémoré la cérémonie d'adieu au chanteur du groupe Gotthard, s'est adressé  aujourd'hui aux milliers de fans, à la famille et aux amis du défunt.

Frère Edy et frère Marcello, le Capucin de langue italienne, ont pris la parole dès 13h devant l'Hospice qui a été la demeure de leur ordre jusqu'à la fin du 19e siècle. Aux pieds de la statue de Saint- Gothard à cheval, ils ont rappelé le parcours du chanteur rock, en présence de sa compagne Brigitte Voss-Balzarini et des autres membres du groupe, Leo, Mark, Hena, Fredy et Nicolò.

«Jamais autant de monde au sommet du col»

«La voix de Steve s'est tue d'un instant à l'autre», ont dit les frères, «mais elle restera à jamais liée au Gothard, un nom que votre groupe a exporté dans le monde entier.» Une plaque commémorative en souvenir du chanteur sera posée au sommet du col en 2011.

Des fans du groupe sont arrivés dès les premières heures de la  matinée. Leur nombre a été estimé à environ 3000. Les admirateurs de Steve Lee ont fait le déplacement de Suisse alémanique surtout, mais aussi du Tessin, de Suisse romande, d'Italie, d'Allemagne, d'Autriche et de Hollande notamment.

Arrivés sur leurs engins malgré le froid, des groupes de motards vêtus de cuir et arborant les insignes frappés aux couleurs de «Gotthard» et «Harley-Davidson», la marque de moto sur laquelle Steve Lee traversait les Etats-Unis lorsqu'il a été renversé, côtoyaient des familles, des jeunes et des couples d'âge moyen.

Avant de se réfugier dans un des restaurants bondés ou dans le Musée du col, les fans ont fait la file devant une grande tente blanche. A l'intérieur, ils ont pu signer les livres de condoléances et se recueillir devant un autel dominé par les photos géantes du défunt. «Jamais le col n'a vu autant de monde par une météo pareille», a dit le gérant de l'établissement «La Sosta.»

Urne funéraire à Porza (TI)

La cérémonie de commémoration à Steve Lee, né le 5 août 1963 à Horgen (ZH) de père britannique et mère suisse allemande, a été voulue par le groupe, fondé en 1990 à Lugano par Steve Lee et le guitariste tessinois Leo Leoni.

Transférée la semaine dernière des Etats-Unis, l'urne funéraire du chanteur a été déposée au cimetière de Porza au-dessus de Lugano, village où Steve, Stefan de son vrai nom, vivait depuis son enfance. /ats