Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des candidats noirs contre-attaquent

20 sept. 2007, 12:00

La Suisse compte des Noirs bien intégrés et prêts à s'engager pour le bien commun. Réagissant au «climat de haine» créé par l'affiche au mouton noir de l'UDC, sept candidats d'origine africaine ou haïtienne ont tenu à en donner la preuve hier devant la presse.

Des sept aspirants au poste de conseiller national, six sont romands. Quatre se présentent sur une liste socialiste, deux pour les Verts et le dernier est membre du PDC.

La Suisse est un pays de tolérance, de respect mutuel et d'immigration. «Mais on voudrait que les étrangers restent invisibles. La population étrangère en a assez des attaques verbales xénophobes et blessantes qu'elle subit», a déclaré le socialiste zurichois Andrew Katumba.

«Même si nous avons la peau noire, nous ne nous intéressons pas uniquement aux problèmes d'immigration, mais à tout ce qui touche la Suisse», a précisé son camarade fribourgeois Carl Alex Ridoré.

Chaque candidat a donc énuméré ses sujets de prédilection, de la politique familiale aux transports en passant par la politique climatique et la lutte contre la délinquance juvénile.

La Suisse compte 60 000 ressortissants d'origine africaine. «On est Suisse, parce qu'on est différent», a lancé l'écologiste genevois Alpha Dramé, faisant référence à la diversité des enracinements cantonaux. Le socialiste biennois Ricardo Lumengo a, lui, souligné qu'en cas d'élection, il défendrait les intérêts de sa région et de son canton. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias