Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Déraillement d'un train: 25 tonnes d'acide sulfurique déversées à Daillens

A la suite du déraillement d'un train, un wagon a perdu près de 25 tonnes d'acide sulfurique ce samedi matin à Daillens, dans le canton de Vaud.

25 avr. 2015, 19:22
Des wagons citerne photographies couche suite a un deraillent d'un train marchandise CFF ce samedi 25 avril 2015 a Daillens. Un train de marchandises a deraille ce matin a 2h54 en gare de Daillens. Il n'y a pas de blesses. Le convoi transportait des marchandises dangereuses. D'apres les premieres constatations, six wagons ont derailles; cinq d'entre eux se sont retournes.(KEYSTONE/Christian Brun)

Le convoi circulait de Muttenz (BL) en direction de Lausanne lorsqu'à 02h54, et pour une raison encore indéterminée, les six derniers des 22 wagons ont déraillé vers Daillens, non loin du centre de tri de la Poste. "Quatre d'entre eux contenaient des produits chimiques", a expliqué sur place Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.

"Un des wagons a vu s'écouler la quasi-totalité de son contenu, soit 25 tonnes d'acide sulfurique à 98%", a précisé Sylvain Rodriguez, à la tête de la Direction générale vaudoise de l'environnement industriel, urbain et rural. Un autre a perdu une faible quantité des 57 tonnes de soude caustique à 50% qu'il transportait.

Chargé de 52 tonnes d'acide chlorhydrique à 37%, - un produit qui n'a pas les mêmes propriétés que le chlore gazeux mais qui reste dangereux-, un troisième wagon-citerne est resté indemne bien qu'il se soit couché.

Quant au quatrième, il contenait 23 tonnes de méthylènedianiline, et malgré des dommages à la structure du wagon, la citerne est restée intacte. Aucune fuite de ce produit cancérigène n'a été constatée.

Pas de nuage toxique

"Il n'y a pas eu de nuage toxique et à aucun moment, il n'y a eu de risque pour la population", a tenu à rassurer Sylvain Rodriguez. La zone industrielle se trouvant à proximité des lieux de l'accident a été évacuée mais aucune alerte n'a été lancée pour les villages alentour, assez éloignés.

Pas de danger non plus de pollution des eaux, affirme la police vaudoise. Les différentes mesures effectuées ont établi qu'il n’y a pas eu d’écoulement dans les eaux superficielles. La rivière Venoge et ses affluents n'ont ainsi pas été touchés.

Captage d'eau désactivé

Afin d'éviter tout risque de souillure du circuit d’eau potable de Daillens, un site de captage situé à proximité du lieu de l’accident a été désactivé à titre préventif. Mais la distribution de l’eau reste assurée normalement.

Du côté des usagers des trains, ce déraillement n'est par contre pas sans conséquence puisque le trafic est fortement perturbé. Lors de l'incident, entre 10 et 15 kilomètres de câbles ont été déplacés et doivent être remplacés, font valoir les CFF.

La voie a par ailleurs connu des dommages sur quelque 300 mètres. "Et des armoires du poste d'enclenchement de Daillens sont endommagées", a indiqué Philippe Gauderon, chef de l'infrastructure auprès de l'ex-régie fédérale. Du personnel spécialisé devra en outre se charger de transvaser le contenu des citernes.

Trafic interrompu

Résultat, les CFF tablent sur une interruption du trafic "de plusieurs jours". Les lignes Lausanne-Yverdon (VD) et Lausanne-Vallorbe (VD) sont fermées aux voyageurs. Un service de bus de remplacement est mis en place entre Cossonay-Penthalaz et Vallorbe-Yverdon pour les clients des gares régionales.

Les voyageurs à destination de Neuchâtel/Bienne circulent via Berne. Et ceux des TGV Lausanne–Paris passent par Genève.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias