Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De nombreux employés du canton de Genève en grève ce mardi

Le Cartel des syndicats de la fonction publique genevoise a appelé à la grève générale du personnel de l'Etat ce mardi. Le mouvement serait "bien suivi" selon les chiffres, entre 60 et 80% des enseignants de l'école obligatoire notamment.

10 nov. 2015, 10:41
/ Màj. le 10 nov. 2015 à 11:59
Des employés des HUG sont en grève aujourd'hui comme de nombreux employés de l'Etat. Ils protestent contre les mesures prises par le gouvernement genevois pour baisser les charges.

Le mouvement de grève dans l'administration cantonale et au sein de l'école obligatoire serait "bien suivi" selon le Cartel des syndicats de la fonction publique genevoise. Le Cartel avait appelé à la grève générale du personnel de l'Etat ce mardi. Il précise que dans certains services de la police, le taux de participation s'élève ce mardi matin à 100%. Des départements comme celui des finances qui ne se mobilisent pas d'ordinaire vont se joindre à la manifestation de ce mardi après-midi. 

Le gouvernement genevois a rappelé la nécessité, selon lui, de réduire les dépenses du canton. Une décision impopulaire mais l'exécutif justifie: "nous devons faire face à une détérioration des finances publiques et à une détérioration économique". Et l'argentier du canton Serge Dal Busco de rappeler que les recettes fiscales sont en recul pour la première fois depuis dix ans.

Diminuer la masse salariale de 5% en 3 ans

Les charges, pour leur part, continuent d'augmenter. Le projet de budget 2016 prévoit ainsi la création de 120 postes. L'exécutif genevois veut diminuer de 5% en 3 ans la masse salariale de l'Etat.

Pour y parvenir, sans toucher aux salaires, ni aux retraites, il propose notamment d'augmenter le temps de travail hebdomadaire des employés de l'Etat de deux heures, à 42 heures, ou encore de ne pas remplacer les départs, voire de favoriser le temps partiel. 

Le Cartel s'oppose à ce projet cantonal. La grève générale pourrait être reconduite dans l’administration cantonale, la justice, la police, les services sociaux, les enseignants des écoles et des Universités, les soignants des hôpitaux… En revanche les TPG, les SIG, la BCGe et l’Aéroport ne sont pas touchés par le mouvement.  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias