Davantage de fraudes aux douanes tessinoises

Les douanes tessinoises ont enregistré une augmentation des véhicules avec des lacunes sécuritaires.

13 août 2012, 14:50
chienne_at_zoll

Les douanes tessinoises ont enregistré une augmentation des véhicules avec des lacunes sécuritaires: la hausse est d'un quart par rapport au premier semestre 2011. Les cas d'importation illégale d'aliments et les fausses déclarations sur la valeur de marchandises de luxe sont aussi en nette hausse.

Au total, 4334 véhicules présentant un problème technique ont été enregistrés entre janvier et juin aux passages du Tessin vers l'Italie, a annoncé lundi la direction des douanes à Lugano. Dans la plupart des cas, les camions étaient surchargés ou le chargement trop haut.

Fausses déclarations

Les cas de fraude lors de l'importation de voitures de luxe ou de bateaux sont toujours plus nombreux, poursuit la direction des douanes. La valeur déclarée est intentionnellement trop basse afin d'économiser sur les taxes. Les tentatives de contourner la TVA sur les marchandises acquises en franchise sont également en hausse.

Au premier semestre, les douanes tessinoises ont enregistré 356 infractions aux prescriptions douanières, soit plus que le double par rapport aux six premiers mois de 2011 (154 cas), fraudes de denrées alimentaires comprises. Les amendes se sont élevées à 76'000 francs soit moins qu'au premier semestre 2011 (140'000 francs).