Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cyberattaques: comment la riposte aux piratages se prépare-t-elle au Parlement?

La sénatrice fribourgeoise Johanna Gapany veut étendre la protection fédérale contre la cybercriminalité aux administrations et aux petites et moyennes entreprises (PME).

16 oct. 2021, 00:01 / Màj. le 16 oct. 2021 à 08:20
KEYSTONE/PHOTO PRéTEXTE

A Montreux, les portes des bureaux municipaux sont toujours closes. Les systèmes ne fonctionnent plus. Les citoyens attendront. Intervenu dimanche dernier, le piratage des administrations de Montreux et des communes voisines occupe toujours une cellule de crise. La cyberattaque a été commise à l’aide d’un ransomware, un logiciel qui crypte les informations. En mai, c’est Rolle qui a été prise pour cible.

Pour Johanna Gapany, «la confiance est essentielle pour tirer le meilleur de la numérisation sans prendre de risque». Fraîchement élue à la vice-présidence des libéraux-radicaux, la conseillère aux Etats fribourgeoise travaille depuis plusieurs semaines sur une motion qui espère protéger les petites et moyennes entreprises (PME) des cyberattaques: «Nous ne voulons pas qu’elles paient des rançons, mais nous n’avons aucun moyen de les aider.»

Les nouvelles menaces sont différentes et elles doivent être davantage intégrées dans les services qui assurent notre sécurité, notamment l’armée.
Johanna Gapany, conseillère...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias