Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Créer un système d'alerte rapide pour protéger la place financière

Le procureur de la Confédération propose une "Financial Intelligence".

24 juin 2013, 00:01
data_art_7165490.jpg

Le procureur de la Confédération Michael Lauber propose de créer une centrale d'analyse permettant de constater suffisamment tôt la vulnérabilité de la place financière. Celle-ci ferait office de système d'alerte rapide pour le Conseil fédéral, le Parlement et les institutions financières.

Le centre d'analyse devrait occuper une place "élevée" dans l'administration et être indépendant, affirme Michael Lauber dans une interview de la "SonntagsZeitung". Il devrait aussi se révéler influent et digne de confiance pour que ses alertes soient écoutées.

Il vaudrait toutefois mieux qu'il n'ait pas de compétences décisionnelles, mais qu'il se contente de "fournir des analyses de haute qualité" , poursuit le procureur de la Confédération. C'est pourquoi une telle "Financial Intelligence" devrait être clairement séparée des services de renseignement.

"Agir rapidement"

De son côté, le président de l'Association suisse des banquiers (ASB) Patrick Odier a réitéré sa demande au Conseil fédéral d'agir rapidement pour résoudre le conflit fiscal...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias