Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: une chaîne humaine des «anti-masques» à la frontière germano-suisse

Des milliers d’opposants aux mesures destinées à endiguer la pandémie se sont réunis sur les bords du lac de Constance. Ils ont formé une chaîne humaine sous la surveillance étroite des forces de police.

03 oct. 2020, 17:49
Les opposants se sont rassemblés durant 30 minutes.

Des milliers d’opposants aux mesures de restrictions contre la pandémie ont formé une chaîne humaine samedi sur les rives du lac de Constance, à la frontière germano-suisse. La police a marqué une forte présence face aux craintes d’éventuels débordements.

Durant trente minutes environ, les manifestants se sont rassemblés au bord du lac à Constance (D) et Kreuzlingen (CH), à cheval sur l’Allemagne et la Suisse, sous un large soleil et dans le calme.

 

Ils étaient reliés les uns aux autres à l’aide d’écharpes, de bouts de tissus ou de cordes et la chaîne humaine s’étendait des deux côtés de la frontière entre l’Allemagne et la Suisse qui passe dans un parc de Constance, selon des journalistes de l’AFP et de Keystone-ATS sur place.

La police, évoquant une situation «très calme», faisait état d’environ un millier de participants sur le secteur de Constance.

Les organisateurs avaient prévu initialement quelque 15’000 personnes et ambitionnaient de faire le tour du lac jusqu’en Autriche, ce qui, selon la chaîne de télévision n-tv, semblait «très, très difficile» à atteindre.

Rassemblement hétéroclite

Cette manifestation se tient à l’initiative de «libres penseurs», un rassemblement hétéroclite d’opposants aux mesures liées à la pandémie de Covid-19 qui ont déjà tenu deux manifestations avec des dizaines de milliers de personnes à Berlin durant l’été.

Dix-sept défilés ou rassemblements devaient se tenir dans la journée à Constance mais en début d’après-midi, la police de Constance a indiqué que certains rassemblements n’avaient même pas eu lieu ou avec beaucoup moins de participants que prévu, sans doute en raison de la pluie en matinée.

Dimanche, 12 rassemblements sont également annoncés dans le centre-ville même si, comme l’a souligné la Ville, une majorité d’entre eux, n’interviennent pas à l’initiative d' «anti-masques» mais entendent exprimer leur solidarité en ces temps de pandémie mondiale.

La police a prévu «un important déploiement» des forces de l’ordre face aux risques de débordements éventuels.

La municipalité de Constance a interdit aux manifestants de brandir des signes distinctifs du régime nazi ou des «drapeaux du Reich» allemand en souvenir de l’Empire ayant disparu après la Première guerre mondiale, comme ils l’avaient fait à Berlin.

Elle a également exigé le port du masque quand les mesures de distanciation ne pouvaient pas être respectées.

Ces manifestations rassemblent une foule hétéroclite composée de militants anti-vaccin, de complotistes, de citoyens authentiquement préoccupés par les restrictions liées au Covid-19 mais aussi, et de plus en plus selon les autorités, de sympathisants d’extrême droite.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias